Le lavoir carré de Meillant

Sur la route des lavoirs

Circuits, Eau et forêt, Quoi Faire, Terroir

Circuit découverte du village

A travers ce circuit, nous vous emmenons à la découverte des lavoirs et autres petits patrimoines du village

Les lavoirs de Meillant

Départ place du Pavé (1) – Parking

Plan et repères en bas de page

La place du Pavé refaite en 2013 a conservé le charme du cœur de village.

Passez devant le salon de thé et tournez aussitôt à droite, rue du Moulin du Pré. En angle à votre droite observez l’ancienne entrée du château.

Continuez cette voie en légère descente jusqu’à la rue du Lavoir Carré. Prenez à gauche le long du ruisseau. On remarque un petit lavoir privé et plus loin le lavoir « carré » (2)  à ciel ouvert avec ses belles « selles » de pierre.

Lavoir carré de Meillant
Lavoir carré © agence Denatt

Continuez par l’impasse du lavoir carré. 100 m plus loin à droite dans un  renfoncement : un joli puits (3)

Tournez à gauche et traversez un lotissement  construit en 1977, on remarquera le style agréable rappelant les maisons et granges traditionnelles  de la région. Ressortez sur la route de St Rhomble et tournez à gauche vers l’église. (4)

* Ici possibilité d’un parcours jusqu’au hameau de St Rhomble – voir descriptif plus loin.

Passez près de l’église St Aubin – n’hésitez pas à pousser la lourde porte.

Continuez en face, route de Dun, vous passerez successivement devant l’école, la mairie, l’ancien presbytère, la poste. Remarquez les pierres gravées de ces édifices rappelant les années de construction.

Arrivez au carrefour de la rue Ste Catherine (5) au centre se trouve la  pompe monumentale du village, autrefois lieu de rassemblement important des villageois.

carte postale de la place de la pompe à Meillant en Berry

Si vous continuez tout droit, sur la route de Dun vous trouverez sur votre gauche, en contre-bas le lavoir « des prés Fichaux » alimenté par une résurgence. (6) Lavoir construit sur un terrain privé une plaque en fonte indique « ce lavoir a été construit en 1884 sur la propriété et aux frais de Mr le Comte et Mme la Comtesse de Mortemart ».

Ici vous pouvez :

Soit continuez la promenade en faisant un tour par l’Espace des Chaumes (7) – lieu de détente, tables pique-nique, terrains de jeux, dans ce cas tournez à gauche à la sortie du village par la rue du Stade et revenir par la rue des Chaumes. Croix de pierre et puits équipé de pompe marquant le progrès du 19è.

La rue du Fourneau rappelle l’existence des forges de Meillant du 14è au 19è  siècle.

soit revenir sur vos pas et par la rue Ste Catherine (ancien prieuré) et la route d’Uzay rejoindre : Le lavoir couvert du « crot aux chevaux » (8)

* Du point (4), on peut rejoindre le hameau de St Rhomble par le chemin du Parc jusqu’au « gros chêne » (9), tournez à droite par la route du Petit Bois. Sur la droite une belle noieraie. Aux premières maisons prenez à droite et descendez jusqu’à la route – à mi-chemin un joli puits – Tournez à gauche, en contre-bas le lavoir (10), construit sur les ruines d’une fontaine médiévale à l’origine couverte par une voûte de dalettes calcaires posées sur champ.

Prennez ensuite la rue de la Fontaine, le lavoir à ciel ouvert (11), du même nom est alimenté par une autre source.

On revient sur ses pas, traversez la route et montez la rue des Champs Lignés, pour revenir à Meillant on prend le chemin en sens inverse.

Cette diversion, aller-retour représente 5 kms

PLAN ET REPERES

Une réflexion sur “Sur la route des lavoirs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s