mur en pierre séche sur la rute de la Celle

Les murs de l’Emile

Terroir, vieilles pierres

L’Émile est tombé sous le charme des murs en pierre de Meillant. 

Murets de clôture ou murs d’enceinte, hauts ou bas, avec ou sans chaperon, il y en a tout partout ! Bordant les routes sur de longs linéaires, ils accueillent le visiteur qu’il vienne de Saint-Amand, de Dun-sur-Auron, de La Celle ou d’Uzay, et l’accompagnent jusqu’au cœur du bourg.

mur en pierre séche sur la rute de la Celle
mur en pierres sèches sur la route de la Celle © Isabelle Otto

L’Émile se prend au jeu d’arpenter Meillant au fil de ses murets de pierre. Et ainsi de mur en mur, empruntant des chemins de traverse, il passe de découverte en découverte, par les nouveaux petits coins qu’ils lui révèlent, par ce qu’ils cachent – derrière – , par les vues qu’ils cadrent, les horizons dont ils se font le socle. 

mur privé de Meillant © Isabelle Otto

Ces murs anciens, moellons calcaires extraits de notre sous-sol et montés à cru (sans mortier) il y a plus de 100 ans par les hommes, ornent les rues et les chemins de notre beau Meillant et font partie de son identité architecturale  et paysagère. 

mur prés de la baillite, Meillant © Isabelle Otto

C’est de pierre calcaire que sont aussi faits notre château, notre église, ainsi que nos maisons (murs, dalles et pavés de sols). Mais aussi notre petit patrimoine, puits et lavoirs, créant une grande cohérence et une belle harmonie à l’échelle du bourg.

« Que Meillant est jolie ainsi parée de ses belles pierres » s’enorgueillit L’Émile, pas peu fier d’être meillantais. 

Cette pierre provient de carrières toutes proches. Plusieurs sites d’extraction dont certains datent de l’époque romaine se succédaient sur un banc affleurant de calcaire dur qui s’étire d’ouest en est sur le plateau. De Farges jusqu’à Meillant. Très dynamiques au 19ème, elles ont fermé leurs portes les unes après les autres. Sauf une ! L’Émile découvre que l’une de ces carrières, la carrière de La Celle, est aujourd’hui encore en activité et continue de fournir de la pierre pour la construction, la rénovation ou la décoration. 

« Que voilà une bonne nouvelle ! » se dit l’Émile tout réjoui, je vais aller y faire un tour très bientôt…. ». 

Une réflexion sur “Les murs de l’Emile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s