C’était ce matin, c’était il y a 100 ans
Meillant, 11 novembre 2020, 11h15.
C’était ce matin, auprès du monument aux morts de Meillant, une commémoration au souvenir des soldats morts pour la France, depuis le premier conflit mondial de 14-18.

Cérémonie sobre, emprunte d’émotion et de solennité.

C’était il y a cent ans, sur la place de l’église de Meillant, un monument était érigé afin que jamais ne soient oubliés ceux qui ont donné leur vie pour la France.













Le 1er novembre 1920, a eu lieu l’inauguration du monument « aux enfants de la commune de Meillant morts pour la France », une foule de Meillantais était présente. Mais saviez-vous, que chose très rare, Meillant possède deux monuments aux morts ?

« De manière originale par rapport à d’autres communes rurales Meillant se retrouve avec deux monuments aux morts pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1914 – 1918 : l’un très « classique » devant l’église et l’autre plus « singulier » à l’entrée du cimetière. »
Mr François PETIT © Le Machin culturel
« Cette stèle est plus originale que le monument plus classique érigé devant l’église : elle est installée sur l’in des grands bords d’un enclos rectangulaire (comme un « carré militaire ») bordé par une petite grille regroupant neuf tombes (une simple croix ou monument) pour des dépouilles de soldats de 1914-18 et une de 1939-45.
Mr François Petit. « Monuments aux morts, Meillant » © Le Machin culturel




Pour en savoir plus et pour aider au souvenir, une plaquette « Monuments aux Morts » (1914-1918) – spécifique aux monuments de Meillant – a été rédigée et éditée par Mr François PETIT. Renseignements : 02.48.63.30.86