Les beaux nichoirs et mangeoires des Meillantais

Actions, Actus, Le Mag, Réalisées

46 créations étonnantes à découvrir

Reportage du concours

13 décembre 2020, place du Pavé, Meillant

Durant ces derniers mois de confinement au contexte quelque peu morose, nous avons eu l’idée de proposer aux villageois une activité manuelle, ludique et surtout utile : créer, retaper ou customiser un nichoir ou une mangeoire pour aider nos oiseaux à passer l’hiver qui arrive.

Plus d’un mois de préparation pour lancer ce concours ouvert à tout Meillantais.

Fallait-il proposer un concours de nichoirs ou de mangeoires ? Et pourquoi pas les deux ? Sur des modèles bien précis ou libres de création ? Un vote du public, un vote facebook, un vote du Jury ? Et surtout une journée d’exposition et de présentation à définir entre les incertaines dates de confinement/déconfinement, les aléas de la météo, et les contraintes des mesures de sécurité sanitaire à respecter…

Nous avons pensé annuler notre évènement : trop de critères aléatoires. Mais l’envie de venir à la rencontre des meillantais et l’énergie que nous avions mis dans la préparation du concours nous ont motivé à maintenir l’opération.

Et nous avons eu raison ! 46 créations toutes plus originales les unes que les autres ont été exposées ce dimanche 13 décembre, sur la place du Pavé, à Meillant.

Nous étions loin d’imaginer un tel engouement de la part des villageois. Que de talents ! Nous avons réceptionné chacune des constructions avec un étonnement émerveillé à chaque dépôt. Nous avons même eu une magnifique participation d’un Saint-Amandois, que nous avons accepté hors concours. (celui portant le numéro 1).

Des nichoirs, des mangeoires mais surtout des sourires, des échanges et du partage.

Vous êtes venus à notre rencontre, vous nous avez félicité pour notre initiative, et encouragé à poursuivre nos actions. Nous, nous vous avons observé, écouté. Nous avons constaté le bonheur et l’envie que vous aviez à participer à la vie du village.

Une journée riche en découverte qui nous a tenu jusqu’aux votes. Celui du public, ouvert à tous, et celui du jury composé de Sabine Veau (bibliothèque de Meillant) Aurélia de Mortemart (Commission culturelle du conseil municipal de Meillant) Marie-Claude Julien (Madame la Maire de Meillant) Sandrine Bonnin (La cour des thés, Meillant) Nathalie Tiennot (photographe agence Denatt Meillant) Dominique Lavalette (journaliste « culture », le berry Républicain).

Hugo, 5 ans a remporté le vote du Jury, pour son nichoir fait de lierre, houx, mousse et lichen entourant un pot de fleurs.

Article du Berry Républicain

Audrey et Sabine, les auxiliaires de Mairie ont fait l’unanimité du public avec leur création toute faite de bouchons. La petite maison siglée d’une plaque écrite en berrichon.

Un vote du public serré, car les secondes places nous ont donné 5 ex-aequo dont l’école maternelle pour leur réalisation toute faite de légo, et le salon de coiffure de Corine pour sa douillette maisonnette de bouchons vernis.

Un final en beauté ! Même Jason, l’âne de Meillant est venu clôturer cette belle journée.

Nous les Oh Meillant, nous avons remballé, le sourire aux lèvres et le coeur chargé d’enthousiasme à vous revoir autour d’un prochain évènement.

Alors merci à vous tous et à très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s