Ramène ta graine !

Actus, Le Mag, Quoi Faire, Réalisées

Une grainothèque est en train de germer à Meillant

L’association Oh Meillant en lien avec la bibliothèque de Meillant et La Cour des Thés, vous proposent de découvrir et de participer au lancement de LA GRAINOTHEQUE DE MEILLANT.

Le printemps arrive à grand pas ! Et avec lui, l’envie de remettre les mains à la terre, de fleurir nos jardins, de nourrir nos potagers.

Nous vous proposons un espace libre et gratuit pour échanger, prendre, donner des graines à semer, et nous vous invitons au lancement de notre grainothèque samedi 20 mars 2021, à partir de 14 h, à la bibliothèque de Meillant.

Venez découvrir notre dernier projet !

Vous avez des graines de vos récoltes passées, des surplus à donner, vous voulez des graines originales ? Venez nous apporter vos trésors de semences et les troquer, échangeons nos conseils et astuces de jardinage autour d’ateliers participatifs : préparation de sachets origami, fabriquer des bombes à graines… (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur).

Et si d’ici là, vous voulez des sachets pour vos graines (gratuits et à disposition), ou nous faire don de vos surplus, afin que nous les préparions pour l’inauguration, notre grainothèque est en place à la bibliothèque de Meillant, les mercredis de 14 h à 16 h.

Cultivons nos jardins et potagers en échangeant librement nos graines.

Favoriser la gratuité dans un monde où tout s’achète.

Partager des semences adaptées à notre région

Retrouver des variétés anciennes et traditionnelles, locales et rustiques.

Une Grainothèque : Késako ?

Une grainothèque est un système d’échange de graines où chacun peut déposer et prendre des graines issues de nos jardins ou de surplus de semences bio, librement et gratuitement.

Elle est basée sur un principe de don et de troc entre jardiniers amateurs et passionnés. Elle peut être utilisée par toute personne souhaitant échanger, donner ses graines (fleurs, fruits, légumes, aromatiques, mellifères).

Elle est libre d’accès et gratuite. Elle est ouverte à tous.

Une Grainothèque : Pourquoi ?

Pour préserver la diversité des plantes cultivées, et perpétuer des variétés anciennes et adaptées à notre terroir, dont certaines disparaissent du commerce.

Pour introduire un peu de gratuité et de solidarité, dans un monde où tout s’achète.

Pour s’affranchir des semences standardisées qui nécessitent engrais et pesticides.

Pour transmettre nos savoir-faire.

Comment participer ?

Les semences sont libres, vous pouvez vous servir !

Donc vous prenez ET vous donnez ! Venez déposer des graines non issues du commerce récoltées par vous-même et prendre les sachets de semences déposés dans les présentoirs. Ces deux actions ne sont pas forcément simultanées, mais elles sont nécessaires au bon fonctionnement et à la pérennisation de notre grainothèque.

Vous trouverez à la bibliothèque, et à la Cour des thés (dés l’ouverture de la nouvelle saison) des sachets mis à votre disposition pour emballer vos graines.

Quelles graines partager ?

Toutes les graines, de légumes, de fruits, de fleurs, sont bonnes à partager seulement si ce sont des graines que l’on a récolté soi-même. Celles provenant du commerce ne peuvent pas être échangées (sauf bio, label AB). Les variétés anciennes et traditionnelles, locales et rustiques, sont à privilégier car elles ne demandent pas d’arrosage excessifs ni de grandes quantité d’engrais.

Attention ! Ne pas introduire de semences hybrides F1 qui ne sont pas reproductibles ! Les graines que l’on peut récolter donnent des plantes souvent différentes des porte-graines.

Comment faire ses graines ?

Chacun peut récolter ses propres graines de légumes, de fruits, de fleurs et les apporter à la grainothèque.

Vous pouvez consulter le livret Reproduire ses graines au jardin, réalisé par l’association Graines de troc, et bien sûr les livres, guides et documents de la bibliothèque pour faire le plein de conseils et astuces jardinage.

Et si notre grainothèque remporte un vif succès, nous organiserons une grande fête des jardins, troc plantes, troc graines, troc outils…

A très vite…

2 réflexions sur “Ramène ta graine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s