Remise en beauté du lavoir carré de Meillant
Retour sur notre journée citoyenne « Nettoyage des abords du lavoir carré »
Quel bonheur d’avoir si bien oeuvré ensemble pour la préservation du patrimoine historique de Meillant !

Avec les pluies discontinues de ces derniers temps, le site du lavoir carré s’était paré d’un manteau de verdure persistant. La commune n’utilisant plus de pesticides pour le traitement des mauvaises herbes (pour le bien de tous), un désherbage manuel s’imposait.
L’union faisant la force, nous avions lancé l’idée d’un chantier citoyen et participatif faisant appel aux motivations de tout meillantais, pour désherber le lavoir.
Le lavoir avant intervention
Pissenlits, plantains… indésirables s’épanouissent autour du lavoir Le lavoir avant intervention Les herbes folles ont pris place entre les dalles
Une quinzaine de personnes, membres de l’association, adhérents, bénévoles et riverains se sont succédés au cours de la journée afin de remettre en beauté le site du lavoir carré.

Une formidable journée qui, sous la houlette et la contribution de Sébastien, en charge des espaces verts de la commune, s’est déroulée en deux temps.
Début du chantier
La matinée a entièrement été dédiée aux abords du lavoir, entrecoupée d’une pause café accompagnée de brioche et viennoiseries de notre boulanger Julien Chevrette.
Chacun avait apporté son grattoir, ses gants, son seau ou sa bassine, son râteau, sa pelle…
Avec l’aide de Sébastien, nous avons soulevé les pierres non scellées pour aller chercher les profondes racines indésirables. Nous avons gratté, nettoyé, traqué chaque bout d’herbe… Limaces et escargots ont gentiment été déplacés. Sébastien équipé, s’est chargé du débroussaillage, et de transporter les déchets verts.
Nous avons même eu la visite du photo-journaliste Patrick Philippon pour l’écho du Berry.


















Photos © Nathalie Tiennot
En fin de matinée, le lavoir retrouvait ses allures d’antan et ses quatre dalles d’accès.





Photos © Nathalie Tiennot
Restait à Isabelle, notre amoureuse et connaisseuse du langage des pierres, la lourde charge de la remise en place des dalles.
Une fois le lavoir délesté de ses herbes folles et de plusieurs lentilles d’eau, nous avons partagé en toute convivialité nos déjeuners « sur l’herbe ».
Après un café gourmand offert à tout les participants par la cour des thés, c’est avec les souvenirs des riverains ayant connu le lavoir en activité que nous avons décidé en deuxième partie de journée de redonner vie à la descente pavée menant à l’abreuvoir.






Photos © Nathalie Tiennot
Les souvenirs d’enfance de Mesdames Sylvie Bourdon et Brigitte Poubel et de Monsieur François Poey-Lafrance venus se joindre au groupe, nous ont permis de dégager les pierres ensevelies, et de retrouver la limite de l’abreuvoir. Nous n’avons pu retrouver la poutre buttoir.
Avec l’aide de Sébastien et Ghislain, une borne effondrée a été remise en place et consolidée. Nous avons évacué plus d’une dizaine de brouettes de terre chargées dans le camion de la Mairie.
Nous avons passé une journée extraordinaire, riche en rencontres, avec la satisfaction d’oeuvrer pour le bien commun.
Merci à vous qui êtes passé nous encourager, nous soutenir, nous enrichir de vos souvenirs, nous motiver en chansons du pays…
Madame Hélène Lansade nous raconte son lavoir
Merci de tout cœur pour notre village.
Nous remercions tout particulièrement les participants à ce chantier citoyen :
- Sébastien pour la Mairie qui a oeuvré toute la journée en AR camion, débroussaillage, enlèvement des brouettes de terre, des déchets verts et des algues et nettoyage du site.
- Les enfants venus de leur propre chef : Ishan, Elyes, Mathéo et Alexis
- Les bénévoles Brigitte Poubel, Sylvie Bourdon, François Poey-Lafrance, Virginie Haulet, Corine Untereiner, Sabine Veau, Isabelle Otto, Françoise et Ghislain de Beauregard, Aline Contencin, Nathalie Tiennot
- Madame Hélène Lansade pour ses anecdotes et chansons du Berry, Sandrine Bonnin pour le café gourmand de la Cour des thés, Julien Chevrette pour la brioche.
- Crédits photos, vidéos © Nathalie Tiennot pour Oh Meillant
Afin de pérenniser ce premier chantier, en accord avec la Mairie nous procéderons au rejointayage des pierres du lavoir très bientôt, lors d’un second chantier citoyen ouvert à tous.
A suivre…
3 réflexions sur “Du propre au lavoir”