Balade commentée

Actus, Circuits, Hier et Aujourd'hui, Histoire, Réalisées

A la découverte du Village

Dans le cadre des visites guidées proposées par l’office du Tourisme de Saint-Amand pour l’été 2021, deux habitants et passionnés de Meillant ont proposé ce jeudi 16 juillet, un parcours commenté dans le coeur du village.

Une quinzaine de personnes étaient au rendez-vous pour suivre et écouter Sabine et Ghislain, membres de l’association, nous conter histoires, souvenirs et anecdotes sur notre beau village.

Photos © Isabelle Otto

Au programme : après un départ face à la Cour des Thés, le groupe s’est dirigé sur l’ancienne place du marché pour y découvrir l’histoire du nom des rues alentours, celle des hauts fourneaux, l’ancienne maréchalerie

La promenade s’est ensuite poursuivie vers l’ancien hôtel Dieu et l’ancienne entrée du château de Meillant.

Le lavoir carré a accueilli les visiteurs pour une pause autour des traditions et mémoires d’antan de lavandières, au travers de poème et photos anciennes.

C’est ensuite autour et dans l’église de Meillant que la visite s’est continuée. Y attendait une surprise : Les noces de L’Emile en patois berrichon (imaginé et écrit par Ghislain de Beauregard), une mise en scène jouée par nos deux accompagnateurs.

Avenue de Dun, les participants ont pu découvrir l’histoire du presbytère (la nouvelle Mairie), celle du hold up de la poste, l’évolution des anciens commerces, l’histoire de la baillite, la place de la pompe… Mais aussi des histoires de pigeonnier, de fabrique de nounours, de galocherie, de conscrits, de guérisseuse…

La Rue Sainte Catherine, autrefois rue principale du bourg, a retenu l’attention du groupe notamment autour de la riche histoire du Prieuré.

Photos © Nathalie Tiennot

La visite s’est terminée dans l’ancienne école du village, où les participants ont pu se désaltérer autour d’une orangeade maison et déguster un Radillat (pain bénit) offert et préparé par Sandrine de La cour des Thés.

Une très belle expérience, proposée par Oh Meillant, pour les visites estivales de l’office du tourisme de Saint-Amand.

Et pour ne pas manquez la deuxième édition de cette initiative, réservez sans plus attendre :

Le jeudi 12 août de 10h30 à 12h.

Auprès de l’office du Tourisme de Saint-Amand

02 48 96 16 86

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s