La semaine du Lavoir carré

Actions, Actus, Eau et forêt, En cours, Le village, Réalisées, vieilles pierres

Chantier participatif du 15 au 22 octobre 2021

Du 15 au 22 octobre, Oh Meillant avec le concours de la Mairie, lançait la phase 2 de restauration du lavoir Carré.

Un chantier participatif et citoyen qui a réunit une douzaine de bénévoles au cours de la semaine, autour des abords du lavoir.

Au préalable, Sébastien pour la mairie avait désherbé et nettoyé pierres et pavés.

Vendredi 15 octobre au petit matin, sable et chaux étaient livrés sur le site, une pompe louée était installée.

Toute l’équipe était prête pour écouter Sébastien à nous apprendre à enlever les anciens joints et à en refaire de nouveaux.

Pendant que certains ôtaient les joints, d’autres préparaient le mélange à enduire. Des petites mains rejointaient derrière, Sébastien lissait en final.

Une autre équipe s’était attelé à vider, décrasser et nettoyer l’intérieur du lavoir.

Des pierres ont été retrouvées et sorties du lavoir. Des seaux entiers de vases ont été vidés. Et deux petites surprises nous attendaient : une belle écrevisse et une pierre en forme de coeur pour le lavoir… de la route Jacques Coeur !

En fin de journée, chacun a pu se féliciter autour d’un apéritif offert par la Mairie, en présence de Madame Julien et ses adjoints, tous ravis de la rénovation du lavoir et motivés à poursuivre sa remise en beauté .

Samedi 16 octobre, autour d’un petit déjeuner offert par les résidents de la rue du lavoir carré, les travaux se sont poursuivis dans l’entraide et la bonne humeur.

Le pourtour des pavés, les marches ont été rejointés. Les enfants présents se sont chargés de nettoyer et enlever les roseaux envahissants. Ils ont ainsi pu retrouver la pierre manquante au muret de l’abreuvoir.

En fin de week-end, le lavoir avait retrouvé une eau plus claire, des joints parfaits, et une perspective dégagée.

Il fallait poursuivre le chantier dans son étape III : remplacer les dalles cassées ou manquantes.

Lundi 18, un stock de pierre offert par Berry TP, était livré par Sébastien.

Jeudi 21 et Vendredi 22, Sébastien et François ont eu raison de la rive gauche : anciens joints et pierres anciennes enlevés, nouvelles pierres posées et joints impeccables.

Il reste les grandes dalles de la rive droite à changer sur le même mode opératoire : enlever anciens joints, déposer anciennes pierres, repose nouvelles pierres taillées et joints à faire.

Qui est partant pour participer à la prochaine session « Du Propre au lavoir », avant que l’hiver, les grands froids et le gel ne viennent s’installer ?

Nous remercions chaleureusement la mairie de Meillant, Berry TP, tous les bénévoles et habitants du quartier du lavoir, les meillantais venus nous prêter main forte, pour vos enthousiastes participations et collaborations.

Alors, à très vite autour de ce bijou meillantais qu’est le lavoir carré.

Oh Meillant

4 réflexions sur “La semaine du Lavoir carré

  1. Par hasard, j’ai consulté votre site.Bravo pour votre initiative C’est un très beau travail de restauration. Ce lavoir me rappelle mon enfance.Je suis né à Meillant ,dans le mois qui suit la déclaration de guerre , et je vivais chez mes grand -parents paternels en face de l’église Mon grand-père Garnier était facteur .Mes cousins Ternat vivaient à proximité.Ma grand-mère se rendait au lavoir carré pour faire la lessive . Je crois qu’à cette époque il était couvert.
    J’ai lu le commentaire d’un certain Paul Campagne, fils d’un boulanger. Mon père ouvrier boulanger également a travaillé dans une boulangerie rue Sainte-Catherine (il y a 100ans !!!) Il était très copain avec un jeune de son âge , fils du patron.Ma grand-mère, par ailleurs était amie avec une certaine Jeanne Campagne.
    Histoires d’un passé bien lointain , affabulation, coîncidence …
    Bien cordialement

    Aimé par 1 personne

    1. bonsoir
      tout est vrai dans votre commentaire .j’étais à Meillant pour les vacances de Paques avec mes soeurs et leur famille .nous sommes toujours proprietaires des murs de la boulangerie et avons gardé et restauré la maison familiale LES ORTIES .ilY AURA DU MONDE A PARTIR DE JUILLET VENEZ DONC NOUS VOIR .CORDIALEMENT PAUL CAMPAGNE

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s