Article du Berry Républicain du 20 janvier 2021
« Le collectif Oh Meillant a retrouvé la trace d’un belvédère installé près de l’actuelle tour Malakoff, qui avait servi notamment de repère aux travaux sur le système métrique des astronomes Delambre et Méchain, au XVIIIe siècle. »
Guillaume Faucheron pour le Berry Républicain, 20 janvier 2021
Si vous avez lu et suivi la série « Dialogues et entretiens » entre L’Emile et le Duc (Armand-Joseph de Béthune Charost), vous avez découvert, avec grand intérêt, dans le 4ème opus, les recherches effectuées par une équipe du collectif Oh Meillant, sur ce petit bijou architectural qu’était le belvédère !

Le Journaliste Guillaume Faucheron pour le Berry Républicain, a voulu en savoir plus sur l’avancée des 4 mois de recherches du collectif sur le belvédère de Béthune Charost.
Le collectif Oh Meillant vient de se pencher sur l’existence ancienne d’un belvédère dont on avait perdu la trace. L’histoire commence voici quelques semaines lorsque Jean-Paul Keller, un ingénieur retraité, domicilié dans le Puy-de-Dôme et natif de Saint-Amand-Montrond, étudie les travaux de la méridienne de Paris réalisés par les astronomes Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain, à la fin XVIIIe siècle, sur le système métrique.
Découvrez l’intégralité de l’article qui nous est consacré, via le lien ci-dessous :
Et si comme L’Emile vous voulez en savoir plus sur l’origine, les fonctions et les représentations d’un belvédère, c’est par ICI !